Un discours courageux et plein d'enseignements...

Publié le 30 Janvier 2013

Un discours courageux et plein d'enseignements historiques : promouvoir l'Egalité, c'est promouvoir la République...
La gauche a été toujours à l'origine des progrès sociétaux !

"C'est un acte d'égalité. Il ne s'agit pas d'un mariage au rabais, il ne s'agit pas d'une ruse, pas d'une entourloupe, il s'agit d'un mariage avec toute sa charge symbolique, et toutes ses règles d'ordre public"

Christiane Taubira : le mariage pour tous sera «un acte d'égalité»

Rédigé par PS Psl

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Tout à fait d'accord avec MC, ce discours place le débat là où il devait l'être : l'aspiration perpétuelle de l'homme à jouir pleinement de sa liberté et de l'égalité d'accès au droit avec tous les autres sans restriction aucune. N'est ce pas un débat sur le fondement de notre république ?<br /> On peut avoir sa propre sensibilité face à cette question mais si on est républicain, on doit épouser ses valeurs, les défendre et les promouvoir.<br /> Ce qui est tout de même malheureux, c'est que la droite esquive ce vrai débat et privilégie les attaques personnels de la ministre en exploitant l'affaire de la circulaire sur l'attribution de la nationalité aux enfants de Français nés à l'étranger dans le cadre d'une GPA...on n'a pas fini d'assister à des détournements du débat de fond par la droite faute d'arguments venant de sa part.
Répondre
M
Un grand discours qui fera date dans l'histoire de la république. La même verve, le même élan qu'Aristide Briant et Jaures lors des débats sur la séparation des églises et de l'état, celle de Simone Weil sur la contraception, de Badinder sur l'abolition de la peine de mort. <br /> Pédagogique aussi, avec de nombreux rappels historiques, ceux que la mémoire collectives avait effacé, par honte de savoir que la patrie des droits de l'homme connaissait des travers sociétaux inavoués. Qui se souvient encore qu'il n'y a pas si longtemps la femme était encore, en France, sous tutelle de son mari, qui se souvient du long combat pour la contraception, du statut des filles mère, du regard des autres sur la mère divorcé, et j'en passe. Ce qui me choque est que lors du rappel par madame Taubira de ces faits historiques, certains députés de l'opposition osaient regimber, on rêve ! <br /> <br /> Elle a su avec brio faire de ce discours une belle tribune humaniste, dans un cercle plus large que la question du mariage, en ce sens, c'est même un discours qui fera école dans le style et la forme.<br /> Le mariage pour tous n'est pas un changement de société, c'est cette dernière qui a changé, qu'on le veuille ou non. Rien n'est figé en ce monde, et si le combat contre l'obscurantisme doit nous garder en alerte, celui du progrès et de la tolérance mérite que le citoyen s'y attache. Qui peux s'enorgueillir de savoir ce que réserve son avenir ?<br /> <br /> Ce qui rend furieux les jusqu'au boutistes anti-mariage pour tous (voire anti tout) est bien la reconnaissance par une large opinion du droit à vivre comme chacun l'entend, avec les mêmes droits.<br /> <br /> Rappelons-nous le débat sur le pacs. Que n'a-t-on pas entendu lors de l'instauration de la loi ! et pourtant, depuis 1999, 95% des pacs l'ont été par des couples hétérosexuels, n'en déplaise à tout ceux qui ont lutté comme des forcenés à l'époque, en faisant croire à une &quot;déstabilisation de la société&quot;. <br /> Les mêmes cris d'orfraie pour la contraception, le vote des femmes, et maintenant pour le mariage pour tous.<br /> <br /> Ce dernier est d'ailleurs devenu anecdotique : 250 000 mariages en 2010 (contre 417 000 en 1972), 196000 pacs et 133 000 divorces pour cette même année 2010, ce qui montre bien que cette nouvelle loi ne va rien changer dans notre société en général, mais permettra une réelle égalité de droits dans les situations (couples gays, lesbiens) qui existent de fait depuis toujours. Le pacs avait répondu a des besoins que ne permettait pas le mariage, le mariage pour tous répondra aussi à ces besoins. <br /> <br /> On regrettera cependant le peu de député présent dans l'hémicycle, ce qui mériterai aussi un autre débat !
Répondre